DÉMARCHE ARTISTIQUE

Violaine Sausset sculpte en bioplastique des dentelles modernes, emplies de poésie, qui questionnent notre rapport au corps, à la féminité, à l'être et au paraître, à ce que l'on montre et ce que l'on cache.

 

La force mais aussi la fragilité qui en émanent questionnent notre manière, parfois d'embellir les apparences extérieures pour dissimuler des doutes ou des blessures intérieures.

 

Violaine Sausset travaille une matière écologique innovante : Le PLA, plastique biosourcé à base de matériaux recyclés. Elle utilise le stylo 3D qui permet de chauffer ces fils de plastique pour les rendre malléables, son graphisme prend toute son importance quand elle organise son dessin pour devenir sculpture. Ainsi selon la vitesse de ses gestes, elle peut étirer, plier, souder les fils. Ses oeuvres mettent en scène son histoire personnelle tout autant que son imagination.

 

La naissance de ses oeuvres est un passage à autre chose, une délivrance, un instant de légèreté, de liberté.

 


son parcours

 

Dans son enfance, 4 ans de cours de dessin à l'école municipale de Lisieux ainsi qu'une année aux Beaux-Arts de Caen.  Elle a obtenu son C.A.P de Dessinateur d'Exécution en Publicité en 1999 puis son BAC PRO Artisanat et Métiers d'Art en 2001 au Lycée Paul Cornu à Lisieux (14).
En 2014, elle 'obtient une Certification Professionnelle d'Assistante Gestionnaire de projets Artistiques et Culturels.